Réalisation d'un visuel graphique par un gabarit.
Question du rapport du noir et blanc, le contraste et le traitement binaire radical du remplissage, maîtriser la relation "Dominant-dominé", rythme, plein - vide, symétrie-dissymétrie afin de créer un rythme graphique.
Premier test de gabarit: carré 6/6 cm
Premier essai de classification : J'ai créé 3 familles, une jouant avec des bandes en essayant de trouver un rythme entre les phases blanches et noires comme des graduations pour certains, une expression de l'augmentation et de la diminution. La seconde famille joue plus sur les pleins noirs et les pigments blancs viennent effriter et dégrader la forme noire. La troisième famille est plus basée sur la disposition dans la page, jouer sur une certaine régularité et symétrie .
Essai de visuel : En combinant ces 3 familles j'essaie de créer un espace de circulation pour le blanc ainsi que pour le noir, j'ai essayer de jouer avec des masses plus sombres, plus compactes qui allaient contraster avec d'autres parties moins fournies, plus légères et de créer dans chacune d'elles une circulation.
A travailler, trouver une piste à suivre pour réaliser le visuel final.
Parmi tous ces gabarits l'aspect de décomposition, de dégradation, est celui qui m'intéresse le plus. J'aime particulièrement cette idée de désordre et de légèreté, une sorte de fluidité dans la destruction.
A partir de ça, je commence à expérimenter des essais par ordinateur, je test le mouvement par dissipation et dégradation :
L' essai n'est pas concluant, il rend un aspect trop attendu, trop imagé et donc pas assez recherché. Je me suis en parti inspiré du travail de Vera Molnar, en essayant de jouer sur l'illusion d'optique, essayer aussi de travailler sur le désordre organisé.
Je pars donc sur quelque chose de plus aléatoire, en réalisant deux essais :
Le premier est plus sage, plus organisé il reste encore très dessiné, alors que le deuxième crée un mouvement fluide et circulaire dans une sorte d'espace pixelisé, faisant ressortir aussi bien le blanc que le noir, et parfois même le gris par masses. Certaines masses ressortent et sont mises en avant, et c'est sur cette version finale que je vais réaliser un volume 3D avec 3 plans, je vais faire en sorte de faire ressortir ces masses pour créer une profondeur. Le travail de Buren au grand palais avec sa forêt m'a inspiré par rapport à l'organisation de mon volume. En prenant les masses dominantes je les place à différentes hauteurs sur deux faces, de façon à créer une distance et une profondeur.
J'ai